La Champagne et le Champagne  


Le champagne est un nectar apprécié par les fins palais et les gourmets car il est une boisson noble, rafraîchissante et souvent dégustée jeune. Son élaboration est fort complexe, son aire de culture est limitée, d'où son prix élevé.

Ayant pratiqué tous les gestes du vigneron, je connais fort bien ce divin nectar et aime le présenter à diverses conférences ou soirées auxquelles on me convie.

Sur ce site, je me suis limité à 4 présentations :

  1. à une présentation-type un peu limitée, simplement pour donner un avant-goût

  2. à une présentation réelle devant les membres d'un club-service

  3. à une présentation très exhaustive comparant les mérites des champagnes et des mousseux. Une dégustation à l'aveugle a servi à juger de la qualité des vins servis (12 vins différents ). Si les champagnes se sont taillés la part du lion, les crémants d'Alsace et de Bourgogne s'en sont très bien tirés. Quant aux mousseux italiens et espagnols, tout en étant fort gouleyants, ils n'ont pas reçu la même appréciation de la part des goûteurs.

Je dirais  à ceux qui veulent absolument avoir raison en disant que les mousseux valent bien les champagnes, qu'il ne m'est jamais arrivé de demander à un non Bordeaux d'avoir le goût d'un Bordeaux ni de demander à un Bourgogne d'avoir le goût d'un vin de Languedoc. Après tout, cépages, terroirs, conduite de la vigne et vinification font souvent la différence ! N'en va-t-il pas de même des plats préparés par les maîtres-queux ?